Lauréat
Quebec Writers’ Federation Mavis Gallant Prize for Non-Fiction
Concordia University First Book Prize
Stubbendieck Great Plains Distinguished Book Prize
John W. Dafoe Book Prize
High Plains Book Award for Indigenous Writer
Manitoba Historical Society Margaret McWilliams Book Award for Local History
Séparés par une rivière et cent cinquante ans de racisme, le village de Rossburn et la réserve indienne de Waywayseecappo sont voisins depuis presque aussi longtemps que le Canada est un pays. À elle seule, leur histoire reflète tout ce qui a mal tourné dans les relations entre les peuples autochtones et les populations allochtones du Canada. Elle offre aussi, malgré tout, une rare lueur d’espoir.
Les Deux Rives de la Birdtail raconte l’éloignement progressif et les inégalités grandissantes entre ces deux communautés du Manitoba – et ce que cela signifie pour nous en tant que société. Aujourd’hui, le revenu familial moyen à Rossburn, peuplé en majorité de descendants d’immigrants ukrainiens, est proche de la moyenne nationale, et plus d’un tiers des adultes sont diplômés de l’université. En revanche, à Waywayseecappo, la famille moyenne vit sous le seuil de pauvreté, moins d’un tiers des adultes sont diplômés du secondaire, et nombreux sont ceux et celles traumatisés par leur passage dans les pensionnats.
En retraçant le parcours de deux familles – l’une blanche, l’autre autochtone – sur plusieurs générations, du début du XXe siècle à aujourd’hui, Andrew Sniderman et Douglas Sanderson se sont donné l’ambition de mieux comprendre notre passé, de changer la manière dont nous le concevons et de nous montrer le chemin vers un avenir meilleur. Il en ressort une série de portraits bouleversants, nuancés et emplis de compassion qui révèlent l’ampleur des dissensions et des discriminations entre les deux communautés comme en leur sein, tout en nous laissant entrevoir la possibilité d’une réconciliation. Car, cent cinquante ans après la promulgation de la Loi sur les Indiens, la question à laquelle ce livre aspire à répondre est la plus fondamentale d’entre toutes : comment faire pour que les Canadiens autochtones et non autochtones vivent non seulement côte à côte, mais surtout comme des égaux??