Alors que les critiques dans le domaine culturel existent depuis longtemps, ceux qu’on pourrait appeler les « critiques de science » sont moins répandus et souvent éclipsés par les communicateurs scientifiques, qui font surtout de la vulgarisation. Or, tout comme on peut apprécier la critique culturelle, il est possible d’apprécier des analyses critiques des sciences, analyses qui visent non seulement à mieux comprendre comment les scientifiques établissent des connaissances robustes, mais aussi à évaluer leurs limites.
Ce sont donc soixante-dix textes de « critique de science » que propose ici Yves Gingras. Convaincu qu’une culture scientifique minimale est plus que jamais nécessaire pour porter un regard avisé sur les décisions que doivent prendre les gouvernements et les entreprises, l’auteur aborde ici la science contemporaine sous ses différentes facettes.
Qu’est-ce exactement que la science ? Comment les savoirs scientifiques sont-ils produits et évalués ? Quels dangers guettent la recherche scientifique à une époque où moralisme, relativisme et dogmatisme religieux prennent de plus en plus d’ampleur ? Voilà quelques-unes des nombreuses questions auxquelles Yves Gingras vient répondre afin d’aider les lecteurs à mieux comprendre le fonctionnement des communautés scientifiques. En conclusion de l’ouvrage, il en appelle à un sain scepticisme envers les scientifiques et à une culture scientifique de base pour exercer un jugement éclairé face à la recherche et à la technologie à l’heure où leur impact sur nos vies ne fait qu’augmenter.