//
Tous les jeudis, Léonie, la sœur d’Annie Brière, vient prendre sa douche chez celle-ci, parce qu’elle revient d’un rendez-vous clandestin avec son amant. Pourtant, Léonie forme un couple avec Guillaume depuis plusieurs années.

Un couple. Mais qu’est-ce que cela veut dire, au juste ? Bernard Samson, le professeur de création littéraire d’Annie Brière, n’a-t-il pas, pendant plus de dix ans, partagé sa vie entre deux femmes ? Annie Brière sait tout cela, parce que les romans qu’écrit Bernard Samson sont basés sur sa propre vie. (Ah ! Cette manie qu’ont les écrivains de raconter leur vie dans leurs oeuvres !)

Mais la question du couple reste théorique pour Annie Brière, jusqu’au moment où, aux éditions Duffroy qui publient son premier roman, elle fait la connaissance de Laurent Viau, correcteur d’épreuves de son métier. Laurent Viau n’est pas insensible au charme d’Annie Brière, et une idylle se noue. Mais, après une nuit de passion, Annie apprend que Laurent Viau, s’il ne porte pas d’anneau à la main gauche, n’est pas pour autant célibataire. Elle devra donc trouver de façon urgente ce que signifie, pour elle, l’engagement amoureux. Devenue joueuse compulsive de Tetris, convertie aux vertus curatives de Leonard Cohen et de Jay-Jay Johanson, du lac Champlain jusqu’à Paris, en passant par les cocktails littéraires de la maison Duffroy au Ritz-Carlton, y arrivera-t-elle ?

Délicieuse parodie d’autofiction, Scrapbook est d’une drôlerie irrésistible. Rarement dans notre littérature a-t-on utilisé le mode de la comédie avec autant de bonheur pour tracer un portrait doux-amer des aléas du cœur et des méandres du couple.

Mais il ne faut pas se tromper. Nadine Bismuth reprend ici son thème de prédilection, un sujet grave, l’infidélité, le mensonge, la trahison. À travers cette intrigue fertile en rebondissements, qu’elle déroule avec une virtuosité roublarde, elle pose des questions essentielles : Comment démêler le vrai du faux dans les livres, chez les gens qu’on aime, dans nos propres sentiments ?

Autres informations

Parution : 9 septembre 2004, 400 pages
ISBN-13 : 9782764602652
Code barre : 9782764602652

25.95 $   /   20.00€

Ce que la presse en dit


Les Éditions du Boréal
4447, rue Saint-Denis, Montréal (Québec), Canada H2J 2L2
Tél: (514) 287-7401 Téléc: (514) 287-7664

Les photos des auteurs ne peuvent être reproduites sans l'autorisation des Éditions du Boréal.

Conseil des Arts du Canada Patrimoine canadien SODEC Québec